Vocabulaire

Aller en bas

Vocabulaire

Message  Blue le Sam 7 Avr - 11:11

Voici quelques définitions qui vous aideront à comprendre les principaux termes scientifiques utilisés en génétique. Quand cela est possible, chaque définition est accompagnée d’exemples concrets en lien avec la génétique de la souris.

* La génétique : La génétique est l’étude de l’hérédité.

* Un chromosome : Un chromosome est un bâtonnet composé d’ADN enroulé visible uniquement quand les cellules sont en division. On les trouve dans le noyau des cellules.
Les chromosomes vont par paires, une souris possède 20 paires de chromosomes soit 40 chromosomes au total dans chaque cellule.
Lors de la fécondation, chaque parent donne un chromosome de chaque paire à sa descendance. Donc chaque bébé reçoit 20 chromosomes de son père et 20 chromosomes de sa mère qui constituent ses 40 chromosomes.
Sur les chromosomes se trouvent les locus des différents gènes.
Exemple : le gène A est situé sur le chromosome 2.

* Un allèle : Un allèle est la forme ou la version d’un gène. Exemple pour le gène ‘‘A’’ situé sur le chromosome 2, il existe différents allèles : Ay, Avy, Aw, A, at, am, a, ae.

* Une variété : Une variété est un terme général utilisé pour décrire l’apparence d’une souris.
Exemple : rex, siamois, bleu, …

* Un caractère héréditaire : Une particularité qui est transmise de génération en génération.
(ex : D’une mère à son fils).

* Un gène : Un gène est un morceau de chromosome responsable d’un caractère héréditaire.

* Un locus : Un locus (au pluriel loci) est la position d’un gène sur le chromosome.
Exemple : Le gène ‘‘A’’ Agouti est le locus A du chromosome 2.

* Homozygote : Homozygote signifie que la souris a les deux mêmes allèles d’un même gène sur les deux chromosomes d’une même paire.
Exemple : Une souris qui a sur ces deux chromosomes 2 les allèles A/A est homozygote pour ce gène.

* Un caractère : Une particularité d’un individu.

* Hétérozygote : Hétérozygote signifie que la souris a deux allèles différents d’un même gène sur les deux chromosomes d’une même paire.
Exemple : Une souris qui a sur ces deux chromosomes 2 les allèles A/a est hétérozygote pour ce gène.

* L’expression d’un gène ou d’un allèle : L’apparition visible d’un caractère dont l’information est située au niveau d’un gène ou d’un allèle chez l’individu

* Un allèle dominant : Un allèle dominant est un allèle qui, lorsqu’il est présent sur l’un des chromosomes, va entraîner l’apparition visible de son caractère chez la souris.
Exemple : l’allèle agouti A domine l’allèle non agouti a. Si l’un des parents transmet cet allèle A à leur bébé alors celui-ci sera agouti.

* Un allèle récessif : Un allèle récessif est un allèle qui, lorsqu’il n’est présent qu’en un seul exemplaire sur les chromosomes d’une souris, ne va pas entraîner l’apparition visible de son caractère chez celle-ci. Cet allèle ne s’exprimera que s’il est en deux exemplaires (1 sur chaque chromosome d’une même paire).
Exemple : Pour qu’une souris soit non agouti extrême, il faut que ses deux parent lui transmettent l’allèle Ae et qu’elle aie dans ces cellules ae/ae.

* L’ADN ou Acide DésoxyriboNucléique : molécule constituant le chromosome.

* Des allèles co-dominants : Ce sont deux allèles qui sont dominants et qui s’expriment ensembles.

* Dominance incomplète ou semi dominance : Une forme hétérozygote où les deux allèles ne s’expriment que partiellement, produisant un phénotype intermédiaire.
Exemple : Chez une souris de base noire l’allèle ce entraîne un phénotype café et l’allèle ch entraîne le phénotype siamois. La combinaison d’allèle ce/ch entraîne un phénotype de couleur intermédiaire : siamois yeux noirs ou Color Point Beige (poil beige avec les extrémités marrons comme le siamois mais aux yeux noirs).

* Un génotype : Ensemble des gènes d’une souris.

* Un phénotype : L’aspect visible de la souris (poil lisse, couleur noire) qui est déterminé par les gènes qu’elle possède. Un même phénotype peut être obtenu avec des combinaisons de gènes (= génotype) différentes.

* Echiquier de croisement : Tableau dans lequel on récapitule les allèles présents chez le père et chez la mère et qui permet ensuite de déterminer avec quelle probabilité les allèles pourront être présents chez les futurs bébés.

* Epistatique : Se dit d’un gène qui lorsqu’il est présent annule l’expression des autres gènes et qui domine dons tous les autres gènes.
Exemple : Le gène de l’albinisme inhibe ainsi l’action de tous les autres gènes favorisant la pigmentation, quel qu’ils soient.
avatar
Blue
Admin'Heureuse
Admin'Heureuse

Messages : 148
Date d'inscription : 24/03/2012
Age : 20
Localisation : Lyon

Voir le profil de l'utilisateur http://nosamieslesouris.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum